À propos

Kagol's                                                                                                                         ©Olivia M.

Bienvenue chez les Kagolphoniques !

Bienvenue dans une chorale militante féministe non-mixte (sans mec cis). Depuis sa création à Marseille pour la marche de nuit du 7 mars 2015, nous avons décidé de poursuivre l’aventure !

Pour nous, chanter c’est déjà se retrouver pour passer du bon temps, prendre la parole dans l’espace public, et aussi un moyen de lutter ! Lutter contre les systèmes dominants et oppressifs*, aux côtés de toutes les luttes qui nous importent et dans lesquelles nous sommes engagé-e-s.

À 3, à 10 ou à 30, on chante, on milite, on participe à d’autres marches, manifs ou actions. En fonction de nos affinités militantes, on intervient en soutien à des événements extérieurs, toujours en ayant débattu de leur pertinence (lieux, groupes, objectifs, question de l’argent).

Sans être des professionnel-le-s du chant- bienvenues les casseroles ! – nous reprenons des chants d’autres combats passés et présents, et prenons le parti d’en changer librement les paroles, de les féminister et de les rendre inclusives.

On essaye de fonctionner en autogestion : chacun-e peut apporter sa touche et proposer des chansons et idées. Il y a un temps d’échange la première demi-heure, puis des échauffements et les chants.

Tes comportements, tes propos et tes convictions sont en accord avec les nôtres? Benvengudo !

* la lutte contre le sexisme, le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie, la putophobie, la grossophobie, le validisme, la psychophobie, la glottophobie, la xénophobie, le fascisme…

Ici on va essayer de regrouper les paroles et autres liens audio/vidéo pour avoir une aide dans l’apprentissage de notre répertoire. Pour les découvrir elles sont rangées par titres en-haut de cette page.

edit juin 2019 :

Il n’y aura plus de répètes des kagolphoniques…
Suite aux discussions précédentes et à une réunion faite à ce propos nous avons décidé de mettre fin à la chorale.

Étant donné que ça va faire un an que nous sommes 4, tout au plus, à nous retrouver chaque quinzaine…et non plus chaque dimanche.

La liste mail de la chorale sera supprimée.

Ce blog restera en ligne pour les paroles des chansons. La chorale n’est plus sous cette forme mais nous continuons de chanter! Et ce blog peut servir à d’autres chorales et qui sait si un jour d’autres personnes motivées relance l’aventure…

Merci à celleux qui sont passé.e.s par là, ont donné de la voix et de l’énergie. On pourra encore se retrouver d’autres façons!

Oli oli olaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

parol'sol

 

8 commentaires sur “À propos

  1. Super !!
    Bravo pour vos chants, j’espère qu’on aura saisira les occasions de chanter ensemble sur les nombreuses luttes qui nous rassemblent !!
    Bien à vous
    Marie Durand / lutte enchantée

    J’aime

  2. bonjour ! je suis Guillaume, du mensuel indépendant Silence (www.revuesilence.net). Je suis membre aussi à titre personnel de la chorale des Canulars à Lyon.
    Je vous contacte car Silence consacre son dossier du mois de juin 2017 au chant dans les luttes. Je contacte dans ce cadre plusieurs chorales afin de leur poser à toutes les mêmes questions et en faire un article de synthèse.
    Nous avons très envie que les chorales féministes figurent dans ce dossier ! Et du coup nous serions heureu-ses que vous répondiez à ces quelques questions .

    Le délai pour recevoir la réponse est le 20 février.
    Cela vous intéresse-t-il ?

    Voici les questions (vous pouvez ne répondre qu’à certaines aussi) :

    1/ Quand, pourquoi et comment s’est créée votre chorale ?

    2/ Dans quelles circonstances chantez-vous ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

    3/ Qu’est ce qui guide le choix de votre répertoire ? Quelles sont les chansons que vous chantez le plus fréquemment ? Y a-t-il au contraire des exemples de chansons qui ont fait débat ou que vous avez refusé de chanter ?

    4/ Quelles interaction avec les luttes ?

    5/ Qu’est-ce que le chant apporte de plus à une lutte à côté du discours militant ? Qu’est-ce que cela change à une lutte, selon vous ?

    6/ Quelles sont les pratiques qui vous différencient d’une chorale classique ?

    + le nom de la chorale, et ses coordonnées si vous voulez qu’on les signale afin que des personnes puissent vous contacter. Et si vous avez aussi envie de dire d’autres choses…

    Un grand merci d’avance de votre réponse !
    Guillaume
    gg@revuesilence.net

    J’aime

  3. Salut les kAGOLPHONIQUES ! Moi et mon amie cherchions une chorale féministe dans votre genre, tout ce que aviez mises en place avait l’air géniale et c’est tellement dommage que vous ayez stoppé la chorale en raison du nombre trop insuffisant. Nous sommes 4 colocataires à être méga intéressées par votre projets de chorale à non-mixité choisie alors si jamais de 4 le groupe passait à 8 et que ça le ferait un peu plus pour vous n’hésitez pas ! nous serions pleines de motivation et d’envie !!! Peu être à une prochaine qui sait.

    J’aime

    • Oh c’est trop cool ça !
      Bon je crois qu’on n’est encore moins que 4 là (certain.e.s ont quitté Marseille et d’autres sont occupé.e.s autrement) mais si jamais je vais transmettre ce message à certain.e.s et on verra….

      J’aime

    • Bonjour ! Je cherche une activité créative et artistique féministe en non mixité sur Marseille et du coup je serais super intéressée aussi si le projet repars !!
      Si vous avez d’autres assos ou groupes à conseiller qui font ce genre de choses, je suis preneuse également 🙂

      J’aime

  4. Salut Kagolphoniques ! Dommage que vous ayez arrêté, vous avez de bons textes ! Si jamais l’envie vous prend de repousser la chansonnette, dispo et très chaude pour filer de la voix et un coup de main dans l’orga ! Et sinon gardez la pêche 😉

    J’aime

Laisser un commentaire